Virage Polysulfure

Le virage polysulfure est un virage brun similaire au Kodak T-8. Le virage contient du polysulfure de potassium et du carbonate de sodium comme alcalin. La formulation du virage polysulfure, comme le virage Hypo-Alum, dépose du sulfure d’argent sur l’image. La différence entre les deux virages est la profondeur de la couleur brune qui en résulte. Le virage polysulfure donne un ton brun foncé. Le temps de virage est de 15-20 minutes à température ambiante.

 

La formule permet de préparer 1 litre de solution qui a une capacité d’à peu près 35 18x24. Elle peut être partiellement régénérée et est assez stable sur de longues périodes.

Produits nécessaires 

Pour 1 litre de solution.

 

Polysulfure de Potassium

7,5 g

Carbonate de Sodium, monohydrate

2,5 g

Dangers chimiques 

Tous les produits chimiques sont dangereux et doivent être manipulés avec précaution.

Le polysulfure de potassium est un puissant agent voilant pour les papiers photographiques parcequ’il dégage du sulfure d’hydrogène. C’est un produit chimique dangereux si il n’est pas utilisé correctement. Le polysulfure de potassium doit être utilisé avec extrême prudence.

Evitez tout contact du produit du pur ou en solution avec de l’acide ou des solutions acides telles que les bains d’arrêt et fixateur. Le polysulfure réagit avec les acides et forme du sulfure d’hydrogène, un gaz toxique à l’odeur fétide.

 

Le polysulfure de potassium et ses solutions sont caustiques. Evitez tout contact avec la peau, cela peut causer une brûlure chimique. Lavez à l’eau froide puis au savon et à l’eau.

 

Consultez vos autorités locales pour savoir où déposer les résidus de produits de laboratoire photographique. Normalement on peut rejeter du polysulfure dans les égouts. Faites couler de l’eau pendant 5 minutes pour enlever toute trace d’acide dans le siphon. Versez la solution puis faites couler de l’eau pendant au moins 10 minutes.


Préparation du virage

Il vous faut un récipient de 1 litre pour la préparation et une bouteille de 1 litre pour le stockage de la solution.

 



Eau distillée à 20°C

750 ml

Polysulfure de Potassium

7,5 g



Carbonate de Sodium, monohydrate

2,5 ml

Eau distillée pour faire

1000 ml

 

Mettez l’eau dans un récipient et le polysulfure de sodium. Remuez jusqu'à ce que tout soit dissout.

Ajoutez ensuite le carbonate de sodium et .remuez encore pour dissoudre complètement le carbonate.

Ajoutez suffisamment d’eau pour faire 1 litre. Remuez bien après avoir ajouté l’eau pour vous assurer que le mélange soit homogène.

Transférez la solution dans une bouteille de stockage.

Capacité de la solution de virage

Un litre de solution peut traiter environ 35 tirages 18x24 (140 10x15). Lorsque la solution arrive à épuisement, elle se trouble.

Regénération du bain

Ajoutez 2,5 g de carbonate de sodium à une solution de virage partiellement épuisée et mélangez pour le dissoudre complètement.

La solution régénérée aura uniquement 1/3 à 1/2 fois la capacité de traitement d’une solution neuve.

Utilisation du virage

Le virage fonctionne bien avec tous les types de papier sauf avec le Kodabromide. Le tirage doit être bien développé, lavé et séché avant le virage.

 

Immergez le tirage dans la solution de virage à température ambiante pendant 15 à 20 minutes. Remuez la cuvette durant le virage pour que le tirage soit uniformément imprégné de solution fraîche. La tonalité finale va dépendre du temps de traitement.

 

Le temps de traitement peut être réduit de 3 minutes en augmentant la température à 38°C.

 

Après le virage, lavez le tirage à l’eau courante pendant 30 minutes. Utilisez un tampon de coton humide pour nettoyer toute trace sur la surface de l’épreuve.



Telechargement en format pdf

Retour